top of page

LIENS

concernant

ADELYNE NEVEUX

 

  Adelyne Neveux en Mayenne(1939-1967) " par Jean- Louis Cerisier:  publication en 2014 au prix de 9€

 contact cns.mayenne@gmail.com

 

    vidéo sur le chemin de croix de l'église de la Gravelle

   Adelyne Neveux:l'aventure de Chambellay video

Adelyne Neveux  artiste peintre 1912-1987

 par Catherine Hellegouarch  2019 commande livret prix 12€

https://www.blurb.fr/b/9265085-adelyne-neveux-1912-1987-artiste-peintre

 

Circuits Adelyne Neveux 1912-1987

Circuit 1 à Chambellay en Maine et Loire :église St Aubin toiles inscrites ISMH

 Circuit 2 en Mayenne

Saulges : L'oratoire de Saint- Cénéré près de Saulges avait été agrandi d'une chapelle. Dans ce haut lieu où s'était retiré Cénéré au Vie siècle, Adelyne Neveux peint une fresque en 1939, imaginant le saint bénissant ses voisins dans un paysage suggestif.

 

Ballée : en 1933, les parents d' Adelyne, ruinés,y trouvèrent refuge dans la famille de sa mère. Adelyne y resta plus de 25 ans. Dans l'église St Martin, elle encadra les deux autels latéraux de grandes peintures sur toile en 1944-1945 . Un décor, pour lequel posèrent des réfugiés, est dédié à sainte Thérèse. L'autre oppose Eve et Marie, à travers des thèmes déjà traités dans l'église de Chambellay en Maine-et-Loire . Elle peignit aussi à même les murs divers motifs dans le choeur et un grand Christ au bas de la nef en 1948.

 

Bouessay : Adelyne refit le tableau du maître-autel de l'église saint Martin en 1950. Vision cosmique et mystique où le peintre s'identifie à Marguerite-Marie. Le Père, éternellement jeune,accompagné d'une colombe dynamique, incline vers elle le Fils bien aimé.

 

Cossé-en -Champagne : Dans la magnifique église Notre- Dame de Cossé en Champagne classée MH, qui s'honore d'avoir vu le baptême de Mère-Yvonne Aimée de Jésus, elle offrit quatre oriflammes d'une savoureuse fraicheur, saint Dominique, sainte Bernadette, saint Augustin et saint Jean-Marie Vianney, curé d' Ars.

 

 

Circuit 3 en Mayenne

Argentré : l'église, l'église a 6 retables de pierre. Les 3 plus grands avaient perdu leurs tableaux. Adelyne les refit progressivement. En 1954 ce fut une jolie grisaille sur St François reecevant les stigmates(où elle se souvient de Bouessay). En 1956 le martyre du petit saint Cyr et de sa mère Juliette, les patrons de l'église, d'un dessin raffiné, avec le préfet blanc, le bourreau noir et la sainte jaune...Enfin après 1961, « saint Thuribe apportant la foi à Argentré au Ve siècle. », œuvre paisible et heureuse. Entre temps, elle avait fait surgir du mur une vierge de Pontmain, taillé dans les os une colombe pour les fonds baptismaux et gravé dans le bois une inscription pour saint Melaine.

 

Abbaye Notre-Dame de Clairmont Le Genest-Saint Isle (OLIVET) près de Laval 0243021196

Fondée par saint Bernard en 1152 et classée MH

Mesdemoiselles Denis et Blanchet l'avaient racheté et restauré en 1954 et y organisaient des expositions. Des sculptures en os réalisées par Adelyne sont encore visibles lors de la visite.

 

 

Circuit 4

La Gravelle Adelyne renouvela le tableau du maître-autel en 1951 :une grande Transfiguration, originale par la position des personnages et la triple mandorle. On lui doit aussi le chemin de croix en 1954 sobre et inventif. Supprimant deux des trois chutes du Christ, elle a pu ajouter l'agonie et la résurrection.

 

Rennes : Chapelle de la Sainte-Famille 4 passage du Couedic. Reconstruite par Louis Chouinard après les bombardements et classée MH en 2015.

Adelyne a peint une fresque dans l'abside en 1950 représentant Joseph et Marie, entrainés par Jésus, qui sortent joyeusement de leur maison à notre rencontre.

C'est un des derniers témoins de la longue tradition des peintures murales dans les églises.

 

 

Circuit 5 en Morbihan

Guer : église saint Gurval

le tableau du baptême du Christ, situé dans le baptistère et appartenant à la ville de Guer.

Le Valescan village où elle a vécu de 1967 à 1987

Cimetière de Guer où elle est enterrée

 

 

-

      

 

 

 

 

bottom of page